Location: France
Closing date: 24 Jun 2008
Job Description

RAISON D'ETRE

Dans des situations critiques ou d'urgence prend en charge partiellement ou en totalité les principales fonctions de gestion et de management existant sur les missions EMDH (Chef de Mission, Admin, Chef de Projet…) dans le cadre de programmes existants, missions exploratoires ou ouverture / fermeture de programmes afin d'assurer une continuité de service et/ou éviter tout risque de retard.

Intervient à la demande expresse du Responsable des Opérations dans des situations spécifiques nécessitant des interventions au Siège ou dans tout pays d'intervention d'EMDH.

MISSIONS

Dans le cadre de programmes existants, intervient dans la résolution de problèmes / mise en place de solution sécurité / logistique / programmes

- suite aux demandes reçues du « terrain », réalise une analyse approfondie des questions / problèmes posés et recherche des solutions en coordination avec le Service des Opérations
- identifie et élimine les problèmes récurrents
- identifie et propose une expertise dans la maîtrise des problèmes nouveaux

Sur identification de zones à risque (pertinence des programmes, partenariat, sécurité…) peut intervenir directement pour :

- réaliser des audits, des évaluations de programmes
- mettre en œuvre des actions correctrices voire un plan de remise à niveau
- introduire des procédures / méthodes / outils adéquates

Dans le cadre d'ouverture et/ou de fermeture de programmes, peut intervenir pour :

- réaliser des études exploratoires
- mettre en œuvre les bases opérationnelles de lancement d'un programme
- superviser la phase de fermeture d'un programme

Peut venir en aide dans l'établissement et le maintien des relations de partenariat (prise de contact, suivi négociation, réalisations, transfert de responsabilités…) pour faire accélérer les projets ou garantir des passations de responsabilités

Relations internes

- Rapporte directement au Responsable des Opérations
- Coordonne ses actions au sein du Service des Opérations et avec les fonctions de support
- Peut superviser un jeune professionnel
Profil recherché

- Expérience « terrain » en tant que Chef de Mission (minimum 3 ans) / Excellente connaissance des méthodes de gestion et relations institutionnelles et bailleurs
- Connaissance de l'environnement EMDH est un plus
- Anglais / français (obligatoire), l'arabe est un plus
- Rapidité d'intégration dans une équipe locale, environnement local
- Esprit d'équipe, qualité de management, capacité à mobiliser, coordonner
- Sens du résultat, qualités opérationnelles
- Forte capacité de diagnostic, résolution de problème, mise en œuvre de solutions
- Résistance au stress, ténacité
- Mobilité
- Permis de conduire obligatoire
- Bonnes connaissances informatiques

Conditions :
- CDD de 6 mois
- salaire : selon profil
Vacancies Contact
E-mail:
Hafida GHANNAJ
assistrecrut@emdh.org