Location: Mauritania
Closing date: 30 Apr 2008
Job Description

Acción Contra el Hambre, une organisation internationale d'aide humanitaire présente dans plus de 46 pays, cherche un responsable du volet génie civil et hydraulique.

La Mauritanie a la particularité d'être un pays africain par certains côtés mais surtout arabe, terre de transition entre l'Afrique noire et le Maghreb. C'est un pays musulman dont les habitants font preuve d'une grande tolérance à l'égard des communautés étrangères.
Le "Programme d'appui à la population vulnérable en situation d'insécurité alimentaire dans la région de Gorgol, Mauritanie" est financé par l'AECI (Agence Espagnole de Coopération Internationale) dans le cadre de sa stratégie pays 2005 - 2008. La Mauritanie est, en effet, devenue depuis 2005 pays prioritaire pour la politique étrangère espagnole.

La convention ACF-E/AECI, dont le programme dans le Gorgol mauritanien fait partie, couvre des interventions basées dans quatre pays Sahéliens de la sous région (Mali, Niger, Mauritanie et Guinée Conakry), ainsi qu'une action de communication et de sensibilisation en Espagne. Elle répond à la nécessité de prioriser la lutte contre la pauvreté et la faim dans une des régions les plus affectées par ces phénomènes ainsi qu'à la prise en compte d'une autre situation, intimement liée à la première et faisant régulièrement l'actualité des agendas européens, à savoir l'immigration.
D'une durée minimale de 6 mois, la mission exacte de l'expatrié consistera en la mise en œuvre du volet hydraulique agricole du projet, à savoir la réhabilitation de petite infrastructures (barrage en terre ou en massif filtrant, petit réseau d'irrigation gravitaire etc…) destinées a l'irrigation et la conservation/rétablissement des sols.

Parallèlement, l'expatrié sera en charge d'évaluer les besoins des populations en vue d'émettre des propositions d'actions pour l'extension du programme actuel dans d'autres communes.

DESCRIPTION DU POSTE :

* Améliorer les conditions de vie de la population mauritanienne à travers la lutte contre la pauvreté et la faim, la gestion des ressources naturelles et le développement durable
* Améliorer la sécurité alimentaire des familles les plus vulnérables pratiquant l'agriculture et l'élevage à petite échelle dans les départements de Kaédi, Monguel et M'Bout (région de Gorgol)


PROFIL:

* Recrutement et formation des personnels pour la mise en œuvre du projet, en fonction du budget dédié aux ressources humaines du volet hydraulique du projet
* Supervision d'une équipe de 3 à 5 staffs locaux
* Définition et commande au département logistique des besoins en matériels, consommables et possiblement sous-traitance par des entreprises externes, pour la mise en place des activités
* Appropriation du document « politique ACFIN concernant l'eau et l'assainissement », qui résume la stratégie du réseau des différents sièges d'ACF en matière d'hydraulique, d'assainissement et d'hygiène, et prendre en compte les différents points de cette stratégie dans la mise en œuvre et l'évaluation des activités, les relations avec les communautés et les partenaire locaux, ainsi que dans le design de futurs projets.
* Analyse de la pertinence et de l'adéquation de l'intervention au regard de l'évolution du contexte et des besoins


SONT OFFERTS:

1. Une intégration immédiate dans une organisation dynamique avec une projection internationale.

2. Un package rémunération comprenant :

* Les frais de transport jusqu'à la mission
* Le logement (appartement individuel pour le chef de mission situé à moins de dix minutes à pied du bureau de ACH) et la nourriture sont pris en charge par l'organisation
* Un contrat de travail
* Un salaire: 12.300 € bruts annuels, bonus inclus.
* Un per diem terrain pour les frais de vie
* Breaks d'une semaine tous les quatre mois avec frais de transport vers la zone de référence et un extra de 300 USD pour la semaine.
* 25 jours ouvrables de vacances par an
* Une prime mensuelle par enfant (jusqu'à 18 ans)
* Assurance (à charge de ACH) qui inclu le remboursement des frais médicaux et le rapatriement, si nécessaire; assurance vie et d'invalidité.

Vacancies Contact
Entrevue préalable a Madrid. frais de déplacement a la charge du candidat. remboursement au cas ou la candidature est acceptée. les personnes interessées doivent envoyer par courrier électronique leur cv et une lettre de motivation (indispensable) en indiquant clairement la réference WatSan/mau /08 avant le 30-04-08:
Acción contra el hambre
Departamento de rrhh
c/caracas, 6 - 1º
28010 Madrid.
ou par courrier electronique:
ach-candidaturas@achesp.org
Le département de personnel répondra uniquement a ceux préselectionnées pour un entretien. Merci.