Location: France (Paris)
Closing date: 30 Aug 2008
Job Description

Département : Finances
Poste : Adjoint Directeur Financier
Durée du contrat : CDD 6 mois
Lieu : Paris, France
Date de début : Sept 08

I. Qui sommes-nous?

ACTED (l’Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement) est une Organisation Non Gouvernementale apolitique et non-religieuse créée en Afghanistan. Les premiers projets ont débuté en 1993 à Kabul pour aider les populations affectées par plus de 15 ans de conflit. Aujourd’hui, ACTED intervient sur 4 continents, dans 25 pays. L’organisation emploie environ 120 expatriés et plus de 2500 employés nationaux. Le siège est basé à Paris. ACTED met en place environ 150 projets par an dans plusieurs domaines tels l’Aide d’urgence, la sécurité alimentaire, la promotion à l’hygiène, le développement économique, l’éducation et la formation, l’advocacy – support institutionnel, la gouvernance locale, et la promotion culturelle. Tous ces sujets sont détaillés et expliqués sur notre site www.acted.org.
II. Responsabilités

1 - Suivi des comptabilités des missions à l’étranger et du siège
L’Adjoint du Directeur Financier sera responsable de la bonne tenue de la gestion d’ACTED via l’analyse et le suivi des problèmes et de leur règlement pour l’ensemble des comptes et de la gestion consolidée pour ACTED comprenant :

- Suivi Global : Suivi, analyse et consolidation des comptabilités terrains et Paris

- suivi et analyse des comptabilités des missions sur une base mensuelle
- suivi et analyse de la bonne tenue de la comptabilité siège.


- Clôture annuelle des comptes d’ACTED

- consolidation des comptabilités terrains et Paris ;
- vérification des flux.


2. Suivi Financier
L’Adjoint Du Directeur Financier sera responsable de la supervision des suivis budgétaires pour chacun des projets sur toutes les zones d’opération de ACTED.

- Validation des principaux documents financiers

- Validation des proposals ;
- Validation des feuilles de financement ;
- Validation des rapports financiers.


- Suivi régulier et ajustements budgétaires

- Centralisation des suivis budgétaires par projet (comptabilité analytique et budgétaire)
- Contrôle et suivi des allocations des coûts
- Suivi et relationnel avec les responsables financiers sur les missions ;
- Déclenchement et validation des demandes d’avenant, en collaboration avec la Direction.


Suivi du résultat opérationnel

- Suivi mensuel des dépenses terrains non affectées


3. Gestion de la trésorerie
L’Adjoint Du Directeur Financier sera responsable du suivi prévisionnel des versements bailleurs, en appui à la gestion globale de trésorerie mise en place par le Directeur Financier.
- Suivi des versements bailleurs à percevoir

- Soumission de proposition de projets et de rapports et demandes de versement ;
- Suivi des versements reçus et liaison avec les bailleurs

- Liaison avec la banque

- Préparation des dossiers de gage.


4. Processus Qualité, procédures bailleurs et audits
L’Adjoint du Directeur Financier participera au processus qualité, par :
- l’aide à la formation des administrateurs et responsables financiers terrain ;
- la mise en place de mécanismes de contrôle interne, plus particulièrement relatifs aux suivis budgétaires ;
- la vérification de l’application par les missions des procédures d’ACTED
- l’analyse des procédures bailleurs

III. Qualifications / Compétences

- Formation supérieure bac + 5 souhaité en gestion / finance / comptabilité
- Première expérience en contrôle de gestion, de préférence dans le domaine humanitaire
- Autonomie, rigueur, adaptabilité, motivation pour l'humanitaire
- Anglais courant impératif

IV. Conditions

Salaire: Selon expérience
Mutuelle
Vacancies Contact
Pour postuler, merci d’adresser CV, lettre de motivation et références à jobs@acted.org (ref: AF/HQ/RW).